Comment évaluer la qualité d’un appartement avant de l’acheter à Tours ?

Grâce à l’environnement économique et touristique favorable, le marché immobilier de Tours est économe, ce qui en fait une ville idéale si vous souhaitez investir dans des biens anciens ou neufs avec de bons rendements. En tant qu’acheteur, il est important d’être bien informé et de vérifier quelques points clés avant de s’engager dans une transaction immobilière. Avant de vous lancer pleinement dans un projet d’acquisition, voici quelques recommandations. 

Évaluer la valeur de l’immobilier par rapport au marché 

Plusieurs étapes sont importantes pour concrétiser votre projet avant de vous engager dans une offre d’achat. Veuillez prendre le temps de s’informer sur ces étapes afin de garantir une opération sans heurts.

A lire aussi : Quels sont les fondements de l’expertise immobilière ?

Lors d’un achat immobilier, il est essentiel de bien réfléchir au prix. L’évaluation de la valeur du bien est essentielle, car il ne faut pas faire une offre sur un bien trop cher. Il est important d’être attentif au marché et de confirmer le prix du bien par différentes méthodes : 

Vous pouvez obtenir une estimation en ligne de la valeur de votre bien et ses caractéristiques. Les sites spécialisés comme l‘INSEE, les bases de données des notaires et la base « Demande Valeur Foncière » peuvent vous donner une idée du prix de votre appartement.

Lire également : Comment éviter les litiges avec son propriétaire ?

Pour obtenir des informations précises et actualisées sur le prix du mètre carré, pensez à consulter cet avis

Vérifier l’état général de la propriété 

Un bon état général est toujours important lors de l’évaluation d’une propriété. Certes, un bien avec un bon diagnostic énergétique, des charpentes, plomberie et toitures en bon état est un argument de vente fort. N’oubliez pas de tout vérifier : 

  • L’installation électrique
  • L’isolation sonore
  • L’isolation thermique et le chauffage
  • Plomberie
  • Murs, sols, plafonds, toiture : dans quel état ils sont
  • En cas de copropriété : l’état des parties communes

Contrôler les équipements

Certains équipements ont un impact sur la valeur d’un bien immobilier, d’autres non. Certains éléments d’un bien immobilier, tels que les terrasses, les balcons, les vérandas, les piscines ou les places de parking, sont considérés comme importants et peuvent augmenter de manière significative le prix de vente d’un bien immobilier.

L’existence de commerces et de bâtiments de proximité 

Il est important de bien réfléchir à l’achat d’un bien immobilier avant de prendre une décision. Rien ne vaut d’avoir tout ce dont vous avez besoin près de chez vous. 

Le quartier est-il bien desservi ? 

Ensuite, réfléchissez à l’accessibilité de votre propriété. Découvrez les bus, les tramways et les métros pour vous déplacer. Les communes/villes bien desservies ont l’avantage de simplifier la vie quotidienne. Cependant, sachez que la proximité des transports peut être gênante en raison de la pollution sonore et du transit. 

Quels sont les projets d’aménagement urbain prévus dans le quartier ? 

C’est un point crucial qui est souvent négligé. Il est impératif de s’assurer qu’il n’y aura pas de construction aux alentours dans les mois à venir. Pour ce faire, il est recommandé de se référer au plan local d’urbanisme (PLU) qui définit les règles d’urbanisme de votre commune, y compris les futurs projets de construction. Ce document juridique est accessible dans votre mairie.

Vérifier les taxes locales avant de soumettre votre offre

Avant de faire une offre d’achat, il est important de connaître la taxe foncière, car elle peut entraîner des coûts à long terme. Le montant de l’impôt est calculé en fonction de différents facteurs, tels que la localisation du bien (municipalité ou district), le type, la surface habitable déclarée et le niveau de l’étage. Ces facteurs peuvent entraîner une augmentation de la facture fiscale chaque année.