Maison container clé en main : une alternative à fois économique et écologique

Désirez-vous construire une maison au design atypique et esthétique ? Dans cette optique, plusieurs options sont envisageables. Entre autres, la Maison Container représente une solution efficace pour votre projet de construction ou de rénovation. Ainsi, découvrez dans ce guide les différentes informations à absolument connaître sur la Maison Container. 

Maison Container : définition et avantages

Une Maison Container se définit comme étant une habitation fabriquée à partir de de containers maritimes d’occasion. L’usage principal de ces derniers consistait dans la transportation de marchandises d’un pays à l’autre par voie maritime. Au fil des décennies, les containers d’expédition usagers se sont accumulés. C’est dans cette lignée qu’apparaissent dans les années 1990 en Asie, les Maisons Containers.

A voir aussi : Quelles informations faut-il avoir avant de contracter un crédit renouvelable ?

Par la suite, ce type d’habitat s’est fait apprécier un peu partout dans le monde, notamment par les architectes américains, australiens et européens. La Maison Container représente une solution à la fois : 

  • Pratique ;
  • Economique ; 
  • Ecologique ;
  • Durable.

En outre, visitez le site maisons-containers.fr pour apercevoir un professionnel expert dans la construction de Maison Container clé en main depuis plus de 15 ans.

A lire en complément : Mont Tremblant : Votre prochaine destination de vacances en condo locatif

Maison container : formalités administratives

Tout projet de construction nécessite le recours aux démarches administratives pour être valide. Dans ce contexte, renseignez-vous sur les lois et les règlementations locales relatives à ce type de construction. Entre autres, pensez à demander une autorisation ou un permis de construire afin d’assurer le bon déroulement des travaux.

La lourdeur des formalités dépendra d’ailleurs de la taille de la Maison Container que vous souhaitez aménager. D’une part, pour une Maison Container clé en main de moins de 20 m2 de surface de plancher, il vous suffira d’exécuter une simple déclaration préalable de travaux. Cependant, d’autre part, pour une construction de plus de 20 m2 de surface de plancher, il va falloir démarrer les procédures de demande de permis de construire.

Maison container : étapes de construction

Pour réaliser votre projet clé en main de construction d’une Maison Container, il est indispensable de considérer quelques étapes. Dans un premier temps, faites le choix du terrain pour accueillir le Container. Dans le cas d’une rénovation par extension, pensez à identifier l’espace idéal pour conférer un esthétique à l’ensemble de votre propriété. 

Dans un second temps, procédez par la sélection du Container adapté. Pour ce faire, veillez à bien choisir les dimensions ainsi que le nombre des caissons métalliques. 

Dans un dernier temps interviennent les travaux. Ces derniers impliquent notamment la mise en place des fondations, la création des ouvertures mais également la méthode d’isolation. 

Maison container clé en main : coût des travaux

Le coût des travaux de construction est basé sur votre décision. Dans le cas où vous souhaitez effectuer les travaux vous-mêmes, il est indispensable de prévoir un budget suffisant. Cela va inclure le coût du Container pouvant varier entre 300 et 1500 euros selon ses dimensions et son état. En outre, pensez également à impliquer le tarif de la livraison et des matériels de finition.

Par ailleurs, faire appel à des entreprises spécialisées vous garantira de meilleures conditions. Elles vont, en effet, se charger à la fois du choix du Container, de l’installation ainsi que des travaux supplémentaires. De ce fait, effectuez dès maintenant un devis pour concrétiser votre projet de Maison Container clé en main !