Comment clôturer un PEL sans projet immobilier ?

Le PEL (Plan d’Épargne de Logement) est un produit d’épargne réglementé par le gouvernement et créé en 1969. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, son taux de rémunération est fixé à 2, 25 %. Comment clôturer ce compte sans projet immobilier ? 

Les étapes pour fermer son PEL sans projet immobilier 

Pour fermer un PEL sans projet immobilier, il faut envoyer une lettre de clôture à sa banque pour l’informer de votre intention. Elle peut être adressée par mail, par courrier ou directement en agence. Le temps de traitement de la demande dépend de chaque établissement de crédit, mais il est en général inférieur à 30 jours ouvrables. 

 Après la fermeture d’un pel, l’argent sur ce livret sera reversé dans un compte. Pour cela, le client doit préciser dans sa lettre de clôture les références du compte bancaire sur lequel les fonds doivent être envoyés. 

Le remboursement d’un PEL s’effectue en général en moins d’un mois. Pour avoir le cœur net, il faut bien lire votre contrat lors de l’ouverture de votre livret. Cela évite les mauvaises surprises et le stress qu’engendre cette situation. 

La clôture d’un PEL sans projet immobilier est-elle payante ? 

Le fonctionnement d’un PEL est gratuit. Son ouverture, sa gestion et sa fermeture sont donc sans frais. Des exceptions existent cependant et peuvent vous amener à payer de l’argent lors de la clôture de votre compte. Cela peut en effet arriver si vous faites une résiliation anticipée de votre PEL. 

Pour éviter cette situation, nous recommandons de bien réfléchir à votre projet immobilier avant d’ouvrir ce compte. Vous devez tenir compte de vos objectifs de vie, de vos contraintes personnelles, du marché de l’immobilier dans la région ciblée…  

Les alternatives intéressantes au plan d’épargne au logement 

Après la fermeture de votre PEL, vous pouvez ouvrir un Livret A pour économiser votre argent. Comme le plan d’épargne pour le logement, ce produit est aussi réglementé par l’État. Son taux de rémunération est fixé à 3 %. 

Outre le Livret A, une personne peut ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Son taux d’intérêt est également fixé à 3 % et il propose plusieurs avantages. Il s’agit de la sécurisation de vos économies, la disponibilité des fonds, l’exonération des impôts sur les intérêts générés… 

Le Livret d’épargne populaire (LEP) peut par ailleurs être un choix judicieux. Comme les précédents comptes, celui-ci est aussi réglementé par le gouvernement. Son taux d’intérêt est cependant plus important que pour les deux précédents livrets. Il est de 6 %.

Grâce aux analyses précédentes, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour clôturer un PEL sans projet immobilier. Les alternatives à ce compte sont nombreuses. En dehors de celles évoquées plus haut, vous pouvez souscrire une assurance-vie et investir en bourse.