Trois conseils pour mieux gérer vos finances d’entreprise en ligne

La gestion financière dans votre entreprise ne peut être sous-estimée, particulièrement pour les travailleurs indépendants. En raison de la nature imprévisible de vos revenus, qui peuvent fluctuer considérablement d’un mois à l’autre. Le choix d’une banque en ligne ou d’un compte professionnel approprié devient une décision clé. De plus, maîtriser la gestion de votre comptabilité est un défi important à relever.

Est-ce nécessaire d’avoir un compte en banque ?

L’ouverture d’un compte professionnel n’est pas requise pour tous les travailleurs indépendants. Son obligation dépend de plusieurs facteurs, notamment le domaine d’activité, la structure juridique de l’entreprise et le régime fiscal choisi. Bien que non obligatoire dans certains cas, il faut tout de même souscrire à un compte professionnel, notamment auprès d’une banque en ligne pour entreprise sur internet.

Cela peut vous intéresser : Que faut-il savoir avant de souscrire à un crédit renouvelable ?

Concernant la législation, voici les trois situations possibles :

  • Si vous exercez une activité commerciale, la loi exige que vous ouvriez un compte bancaire auprès d’une institution financière ou d’un bureau de chèques postaux. (Conformément aux dispositions de l’Article L123-24 du code de commerce)
  • Si vous dirigez une entreprise en société (comme une SARL, une EURL, etc.), vous êtes tenu d’ouvrir un compte professionnel pour y déposer le capital social de l’entreprise et pour son immatriculation.
  • Si vous êtes un entrepreneur individuel (EI ou EIRL) ou si vous avez opté pour le régime de la microentreprise, vous devez détenir un compte bancaire spécifiquement dédié à votre activité si votre chiffre d’affaires dépasse les 10 000€ sur deux années consécutives.

Trois conseils pour votre comptabilité

Centralisez vos comptes bancaires

Pour gérer vos finances avec succès et stimuler la croissance de votre entreprise, il est impératif d’avoir une vue d’ensemble claire de vos opérations et de votre situation comptable. L’agrégation de comptes bancaires simplifie cette tâche. Elle vous permet de surveiller l’intégralité de vos activités bancaires, tout cela sans la nécessité de basculer entre différentes applications bancaires.

Cela peut vous intéresser : Comment se fait le remboursement par Airbnb ?

Comptabilité facilitée par des outils intuitifs

Les outils de gestion comptable simplifient la gestion quotidienne. Ils permettent l’édition directe de vos documents comptables, tels que les devis et les factures, au sein de l’application. Cette approche facilite une centralisation pratique de vos informations comptables. Elle garantit également la personnalisation de ces documents en fonction de votre charte graphique et de vos besoins comptables.

Exportation de documents comptables

Il est indispensable de disposer d’un outil de gestion capable de générer des fichiers d’export pour une gestion efficace de votre entreprise. Grâce aux services bancaires en ligne, vous avez la flexibilité de créer des exports à la fréquence qui vous convient. Vous pouvez les générer de manière ponctuelle ou mensuelle selon vos besoins, puis les partager avec votre expert-comptable. Ces exports détaillent vos opérations sortantes et entrantes, offrant ainsi une vue complète de vos transactions financières.